Que faire lorsque votre autoradio arrête de fonctionner ?

17. juillet 2019 Auto radio 0
Que faire lorsque votre autoradio arrête de fonctionner ?

Lorsque votre autoradio arrête de fonctionner soudainement, ne pensez pas immédiatement à remplacer l’appareil. Il est important de diagnostiquer l’appareil pour découvrir les sources de son dysfonctionnement.

Il peut y avoir un problème interne ou externe, mais la solution ne consiste pas nécessairement à remplacer la radio. Le site myriade-automobile.com vous montre les gestes à effectuer lorsque votre radio de voiture arrête de fonctionner.

 Une batterie à plat

Si votre autoradio arrête de fonctionner, cela peut être causé par une batterie à plat. Certaines caractéristiques de sécurité des radios les empêchent de fonctionner après une coupure de courant. Ceci est particulièrement utile en cas de vol de la chaîne stéréo.

Si l’autoradio dispose de cette fonction, attendez que le mot « code » apparaisse, puis entrez un code ou effectuez la procédure de rééquilibrage de l’autoradio GPS. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier si votre autoradio n’est pas en mode antivol.

 Les fusibles

La deuxième étape consiste à vérifier les fusibles de l’autoradio. Ici, on a besoin d’outils comme une lampe de test ou un multimètre. Vous avez de la chance si la chaîne stéréo de votre voiture n’a pas trop de fusibles compliqués à vérifier.

Quoi qu’il en soit, une partie du dépannage de l’autoradio consiste à localiser le bloc de fusibles des principaux accessoires de la voiture et à l’inspecter. Utilisez une lampe témoin ou un multimètre pour vérifier l’alimentation des deux côtés du fusible.

Dans le cas où votre autoradio arrête de fonctionner, vous pouvez utiliser le multimètre et vérifier ensuite le connecteur en queue de cochon afin d’avoir un meilleur accès au câblage. N’oubliez pas aussi de vérifier si la boîte de réception est hors de contrôle.

Si c’est ce qui provoque la coupure de l’autoradio, assurez-vous que le connecteur en queue de cochon est correctement placé dans l’unité principale de l’autoradio.

En cas de doute sur le connecteur en queue de cochon, ce dernier peut être retiré et remplacé. Encore une fois, assurez-vous que le connecteur est correctement placé avant de mettre l’appareil sous tension. Vous pouvez aussi débrancher l’unité principale pendant un certain temps, pour le booster à nouveau. Déconnectez la radio pendant 20 minutes avant de le relier à nouveau à l’adaptateur.

 Que faire si les fusibles et les connecteurs sont en bon état ?

 Si un autoradio arrête de fonctionner, vérifiez l’alimentation de la chaîne stéréo de la voiture elle-même. Les autoradios comportent généralement deux fils d’alimentation. La première donne de l’énergie à la mémoire de la chaîne stéréo, c’est pourquoi elle est toujours chaude. L’autre fil d’alimentation ne chauffe que lorsque vous allumez la voiture. Si les fils d’alimentation sont inversés, la radio ne fonctionnera pas.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *