Quels sont tous les usages du Bluetooth sur un autoradio ?

23. septembre 2019 Auto radio 0
Quels sont tous les usages du Bluetooth sur un autoradio ?

Les autoradios ont fait énormément de chemin depuis l’époque où on les utilisait uniquement pour écouter de la musique. En plus du divertissement, ces appareils disposent aujourd’hui d’une panoplie de fonctionnalités avancées pour simplifier la navigation comme le Bluetooth sur un autoradio. L’une des plus importantes à ce titre est la fonctionnalité et ses différents protocoles, à savoir HFP, PBAP, A2DP, AVRCP et MAP.

Fonction mains libres pour la gestion des appels

Le profil mains libres ou ‘Hand Free Profile’ en anglais est le plus utilisé des protocoles Bluetooth sur un autoradio. Il permet à un téléphone d’envoyer des données vocales à d’autres appareils compatibles. Cela inclut un autoradio android, un haut-parleur connecté ou un casque sans fil, entre autres choses. La grande popularité de ce profil implique également que vous n’aurez jamais de soucis de compatibilité.

Accès direct à la liste du répertoire téléphonique

Il arrive un moment où vous avez besoin d’accéder au répertoire de votre téléphone pour trouver un contact. Le fait de manipuler un téléphone en volant est pourtant interdit dans beaucoup de pays. C’est là qu’intervient le ‘Phone Book Access Profile’(PBAP) de la fonction Bluetooth sur un autoradio. Ce protocole permet d’accéder à la liste de contact du téléphone à partir de l’écran de l’autoradio. L’opération peut d’ailleurs se faire par commandes vocales pour plus de sécurité.

Diffusion audio continue par connexion sans fil

Le profil A2DP ou Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) est parfois désigné sous le terme de streaming audio Bluetooth sur un autoradio. Cela tient au fait qu’il exploite la connexion Bluetooth comme un câble audio auxiliaire invisible. Le téléphone peut diffuser un flux audio en continu vers l’autoradio.

L’effectivité du flux audio est variable. Le pool de bits dynamique ou la plage de débits binaires est négocié par les deux périphériques au moment du couplage. Le son est toutefois généralement plus décent pour les MP3 compressés avec quelques cas isolés de pertes de qualité remarquables.

En cas de problème de l’autoradio, vous n’avez qu’à contacter des professionnels pour éviter de faire n’importe quoi sur votre appareil.

Contrôle de la lecture par commandes vocales

L’Audio Video Remote Control Profile (AVRCP) va souvent de pair avec l’A2DP. Les techniciens de la technologie automobile les définissent d’ailleurs généralement comme des fonctionnalités uniques. L’AVRCP ajoute des contrôles de transport au flux audio A2DP. L’utilisateur peut sélectionner les pistes d’avant en arrière et mettre la lecture en pause ou la reprendre comme il le souhaite.

L’implémentation la plus récente d’AVRCP inclut également la communication de métadonnées. Il s’agit concrètement de toutes les informations associées à une chanson donnée. Cela inclut le nom de l’artiste, l’album, le titre de la chanson, etc. L’AVRCP peut aussi surveiller la progression de lecture, indiquant ainsi si elle est en cours ou à l’arrêt.

Réception et lecture à voix haute des messages

Beaucoup d’accidents routiers sont dus à l’envoi de SMS tout en conduisant. Certaines personnes ressentent malgré tout l’irrésistible envie d’envoyer des textos lorsqu’ils sont au volant. C’est ce qui a incité les experts en technologie automobile à développer le Message Access Profil (MAP). Ce profil aux messages entrants d’être relayés vers le système d’infodivertissement de la voiture. Ils pourront ensuite être affichés ou lus à voix haute par un système de synthèse vocale.

Le MAP est un communicateur bidirectionnel. L’autoradio peut ainsi être configuré pour répondre automatiquement aux messages reçus avec un message prédéfini. Selon les préférences de l’utilisateur, cela peut aller d’un simple ‘ne pas déranger’ à un texte plus élaboré.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *